• Purple Dive

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe et la séduction dans le monde sous-marin

Updated: Apr 7

Le sexe chez les requins : 6 faits bizarres




#1 Les garçons en ont deux.

Les requins mâles ont deux membres sexuels ! On les appelle des "claspers" ou ptérygopodes. Les bébés naissent avec une paire évidente non pas de boules mais de saucisses. Bien que de forme phallique, ces deux appendices ressemblent en fait plus à un aileron enroulé. En effet, ils sont formés par l'allongement puis l'enroulement intérieur de la nageoire pelvienne. Les mâles n'en utilisent en fait qu'un seul, qui est équipé d'éperons pour s'assurer qu'ils restent en place une fois dedans (aïe). Il reste à déterminer si le fait d'en avoir deux améliore les prouesses sexuelles, mais les requins femelles sont discrètes et ne racontent rien..


Les deux sexes du requin


#2 Dents spéciales pour le sexe, peau spéciale pour le sexe.

Les requins mâles ont développé un ensemble spécial de dents sexuelles que seuls les mâles possèdent et seulement en période de reproduction. Ces dents servent à mordre et à s'accrocher à la nageoire pectorale de la femelle pendant les rapports sexuels (de peur qu'elles ne s'échappent ?). Les marques de morsures d'amour laissées sur le dos des femelles racontent toute une histoire de sexe violent. En représailles de cette évolution (et pour éviter que toutes les femelles ne choisissent l'option de la naissance virginale - voir ci-dessous), la peau de la femelle est beaucoup plus épaisse que celle du mâle et peut résister à la morsure par des dents acérées comme des rasoirs (et elles guérissent aussi très vite). Il est nécessaire d'avoir la peau dure pour être une femme dans ce monde de requins....


Baisers d'amour?


#3 Qui a besoin des hommes de toute façon ?

Les requins n'ont rien à envier à la Vierge Marie. Après avoir subi les morsures d'amour expliquées ci-dessus, il n'est pas étonnant que certaines femelles requins décident de renoncer complètement aux mâles et de faire des bébés toutes seules. Ce type de reproduction s'appelle la parthénogenèse et ne nécessite aucune participation masculine ni ADN mâle. Le bébé n'hérite que de l'ADN de la mère. Un œuf non fécondé se transforme spontanément en embryon. Les scientifiques pensent qu'il s'agit peut-être de la dernière défense dans l'évolution chez les espèces dont le nombre d'individus diminue de façon critique et où trouver un partenaire peut être compliqué. Ce phénomène a été observé chez certaines espèces de requins et de raies. Cependant, ce n'est pas une solution pour les espèces menacées, car cela pourrait entraîner un déséquilibre dans le rapport des sexes (les bébés sont tous des femelles) et un manque de diversité génétique.


#4 La grossesse, la guerre brutale dans le ventre de maman

Dès la conception pour les requins, aucun fœtus n'est à l'abri . Chez les requins tigres de sable, qui ont deux ventres, le dominant de chaque ventre mange ses frères et sœurs en étant en gestation ! Les scientifiques pensent que c'est une stratégie gagnante non seulement pour les petits mais aussi pour la mère. En effet, les scientifiques ont remarqué que les gagnants dans chaque utérus sont généralement des frères et sœurs à part entière, engendrés par le même mâle. La théorie veut qu'une fois que la femelle a eu des relations sexuelles avec le premier mâle (l'élu avec les qualités génétiques qu'elle désire), les mâles suivants finissent par ne rien produire d'autre que de la nourriture pour ces premiers embryons alpha. Cela signifie que la femelle n'a pas besoin de gaspiller de l'énergie pour éviter de s'accoupler et qu'elle peut s'accoupler avec des prétendants inférieurs sans craindre que les futures fécondations n'interfèrent avec la qualité de sa progéniture.


#5 Quand le jet du sperme a besoin de plus de puissance

Les pénis de requins, comme décrit ci-dessus, ne sont en réalité que des ailerons enroulés sans tube interne - un urètre chez les mammifères - pour transporter le sperme des testicules à l'extrémité. Le sperme ne ferait que s'égoutter - une technique ni efficace ou impressionnante, n'est-ce pas ? - s'il n'y avait pas un petit muscle intelligent et de l'eau de mer. Le muscle aspire l'eau de mer et la stocke dans un siphon qui permet ensuite au requin de presser le sac pendant qu'il éjacule et de faire gicler l'eau et le sperme dans ses ptérygopodes pour les envoyer dans Mme Requin. Qui a dit que les pistolets à eau n'étaient pas sexy ?


#6 Conserver le sperme pour plus tard

Les requins ont une qualité qui fera l'envie des populations féminines du monde entier. Elles peuvent conserver leur sperme pour plus tard. Aucune chance de tomber enceinte par ce coup d'un soir, vous pourriez stocker son sperme et décider de tomber enceinte par lui jusqu'à 4 ans plus tard ! En ce qui concerne la qualité de la progéniture, les requins femelles peuvent stocker le sperme d'un prétendant jusqu'à ce qu'elles trouvent une meilleure option avec des gènes de qualité supérieure, puis simplement débusquer le vieux sperme et garder le meilleur dedans... comme c'est pratique !


Les informations contenues dans ce post ont été principalement recueillies sur http://www.sexinthesea.org par Marah J Hardt

  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter