• Purple Dive

Quels sont les meilleurs endroits pour plonger à Bali ?

Bali propose des plongées de classe mondiale à des prix raisonnables, il est facile d'y accéder et il y a beaucoup d'autres activités que vous pouvez également faire pendant votre séjour (trekking, surf, musées, fêtes, massages / soins, gastronomie, etc.) Voici une courte liste de nos meilleurs spots, sans ordre particulier.




1. Les meilleurs spots de plongée d'Amed


Un Bunutan profond et magnifique


Bunutan offre un excellent site de plongée profonde et facile et se trouve en haut de l'échelle avec certaines des meilleures plongées de Bali. Le courant y est doux à modéré et le récif à 40 mètres est exceptionnel. Vous pourrez y rencontrer les plus petites créatures du récif comme l'hippocampe pygmée ou simplement rencontrer un requin de récif à pointe noire. Des dizaines de raies pastenagues à points bleus recouvrent les morceaux de sable et vous rencontrerez probablement des poulpes, des barracudas et des requins rubans. Lorsque vous arrivez dans des zones moins profondes, les grosses bombes de corail massif ressemblent à d'énormes champignons fondants, c'est le plus psychédélique des arrêts de sécurité. Ne le manquez pas.



Lipah, il y en a pour tous les goûts.


Que vous vouliez essayer la plongée sous-marine à Bali pour les débutants ou que vous souhaitiez simplement découvrir certains des meilleurs sites de plongée macro de Bali, Lipah a tout ce qu'il vous faut. Un récif protégé peu profond enchantera les débutants. Cette baie est tellement protégée qu'elle compte comme une eau confinée et les faiseurs de bulles peuvent profiter d'une véritable expérience de plongée en mer dans cet aquarium comme un cadre où le récif commence à 1 mètre de profondeur. Les photographes et les macro amateurs seront heureux de chasser les petits poissons grenouilles, les hippocampes, les poissons fantômes et les pieuvres mimétiques. Le récif descend à plus de 40 mètres de profondeur par endroits, là où les requins à pointe noire aiment traîner.


Pyramides, la cité maya engloutie


Si vous ne pensez pas que c'est l'un des meilleurs sites de plongée de Bali, vous penserez au moins qu'il est parmi les plus enchanteurs et les plus étranges. Les pyramides de style maya ont été construites dans les années 90 en utilisant des cubes de ciment creux et sans côtés. Depuis lors, une pléthore de vie marine s'est installée, les recouvrant de couleurs, y compris d'éponges bleues et de tons d'étoiles de plumes. Les murènes géantes semblent aimer traîner dans les oreilles d'éléphants les éponges intercalées autour des pyramides, parfois partiellement cachées par les grands bancs de vivaneaux. Une tortue sur le récif peu profond tout proche est à peu près garantie. Sensation générale ? Explorer une ville maya engloutie et rencontrer toutes vos créatures de récif préférées.


2. Meilleurs sites de plongée à Tulamben


L'incontournable naufrage du Liberty de l'USAT


Bien que certains puissent affirmer que la Liberty n'offre pas les meilleures plongées autour de Bali, c'est un peu comme la tour Eiffel des sites de plongée, probablement les plus célèbres et les plus plongés de Bali. En réalité, il y a peu d'endroits au monde où l'on peut nager/plonger à 30 mètres du rivage et trouver un navire de la Seconde Guerre mondiale de 120 mètres de long couché sur le côté entre 4 et 27 mètres. Les plongeurs peuvent même l'apprécier. Il a glissé sous l'eau en 1963 après avoir été couché sur la plage depuis la guerre et est devenu un vaste récif artificiel couvert de corail dur et mou et abritant de grands groupes de poissons-perroquets à tête bossue la nuit. La cale est juste assez ouverte pour permettre la pénétration et assez fermée pour vous donner l'impression étrange d'être à l'intérieur d'une épave. Il est évident que c'est un endroit à ne pas manquer, quel que soit votre niveau de plongée.


Sidem


Bien que ce site ne soit pas le plus époustouflant des récifs, il offre quelques-unes des meilleures plongées macro de Bali. Toutes sortes de crevettes, crabes et autres crustacés frais (pensez au tigre, à l'arlequin, aux bonbons...) sont souvent trouvés ici et sur le front de mer on peut trouver des créatures bizarres comme Rhinopia. Pour les amateurs de nudibranches, c'est pour vous. Allez-y avec votre macro-lentille et de bons yeux d'observation et vous serez toujours fasciné 90 minutes plus tard.


Batu Kelebit


Si vous faites de la plongée à Bali et que vous êtes dans la région, vous devriez essayer le Batu Kelebit. Un paysage sous-marin assez spectaculaire avec des crêtes profondes plongeant en profondeur. Des eaux claires, des bancs de poissons et une grande couverture de coraux durs et mous. Des pélagiques parfois repérés dans le bleu. Le paysage vaut à lui seul le voyage.


Nudibranche à Tulamben


3. Padang Bai : les meilleurs sites de plongée


La lagune bleue


L'un des meilleurs endroits de Bali pour faire de la plongée, agréable, facile et agréable. C'est un autre lieu de plongée sous-marine à Bali pour les débutants. Les débutants et les aficionados y trouveront également du plaisir. Le site de plongée est principalement un fond sablonneux parsemé de jolies formations coralliennes. Il est en grande partie protégé et il y a beaucoup de choses à voir à faible profondeur. Les remontées d'eau froide peuvent être un peu fraîches, mais la rencontre fortuite avec une tortue vous fera oublier tout cela. Les rhinopias, les poissons-grenouilles géants, les poissons-scorpions et les papillons de nuit feront le bonheur des plongeurs et des photographes plus expérimentés.



Baie d'Amuk ( Gili Mimpang, Tepekong, Biaha)


Ces trois sites de plongée offrent certains des meilleurs sites de plongée sous-marine de Bali. Les courants peuvent être forts, les remontées d'eau froide sont fréquentes et les conditions peuvent être un peu difficiles. La récompense est de découvrir des crêtes à couper le souffle, des grottes à requins, des murs à pic et des requins à profusion, des tortues, des mola molas à l'occasion ainsi que tous les autres suspects habituels des récifs. C'est l'un des endroits, à part Nusa Penida, où vous pourriez aussi trouver des molas. Cela vaut vraiment la peine de faire une sortie.


4. Les meilleurs sites de plongée de l'île de Pemuteran/Menjangan


L'épave de l'Anker sur l'île de Menjanagan


L'île, située dans la zone protégée du nord-ouest de Bali, offre certains des meilleurs sites de plongée sur les murs de Bali et les grands pélagiques aiment passer en croisière. L'épave Anker a une belle ligne marine et porte le nom de l'ancre incrustée de corail à 15m qui provient d'une épave en bois de 150 ans qui repose sur le fond marin à environ 40m. Bien qu'il ne reste que peu de choses de l'épave, le site de plongée est rempli d'animaux vivant dans le sable, de gorgones et de nudibranches. Le mur du jardin des anguilles, de l'autre côté, offre un mur à pic ainsi qu'un terrain de jeu pour les anguilles de jardin ; on y aperçoit parfois des pélagiques.


Baie de Pemuteran / mur et jardin du temple


Vous avez déjà eu envie d'être un Indiana Jones sous-marin ? C'est votre chance ; un temple balinais submergé est là pour être exploré ainsi qu'une collection de statues qui l'entourent. L'un des sites de plongée les plus insolites et les plus passionnants de Bali. Vous trouverez un mur derrière le temple puis un plateau à 15m avec des statues de Dieu, vous pourrez vous frayer un chemin parmi Shiva et compagnie, tous couverts de gorgones et d'algues coralliennes. Si vous avez l'âme d'un archéologue aussi bien que d'un plongeur, c'est un rendez-vous incontournable.


5. Les meilleurs sites de plongée de Nusa Penida


Manta Point


Beaucoup de gens diront que Manta Point, Nusa Penida, n'offre pas le meilleur de la plongée à Nusa Penida ; mais il y a des raies Manta toute l'année ! Le site de plongée se trouve sur la falaise abrupte la plus exposée, sur la côte sud de l'île. Il offre de gros rochers et des fonds sablonneux. Avec des vagues qui réduisent fréquemment la visibilité et des températures plus fraîches, cela rappelle souvent plus la plongée européenne que la plongée tropicale. MAIS, les Mantas ! Presque tous les jours, les raies mantas se rassemblent ici pour faire un bon nettoyage dans les nombreuses stations de nettoyage disséminées sur le site. Les plongeurs et les amateurs de plongée en apnée peuvent profiter d'une merveilleuse interaction avec ces magnifiques géants doux. Ne manquez pas de faire de la plongée avec les raies manta !


Batu Mulapan


Ce site propose quelques-unes des meilleures plongées de Nusa Penida, à Bali. C'est là que la magie opère. Les tortues sont comptées par poignées, la formation du corail rappelle une ville d'elfes de l'océan avec des couches sur des couches de différentes espèces créant un magnifique habitat/ville vivant et respirant pour les bancs infinis de poissons de récif. Juste quand vous pensiez que ça ne pouvait pas aller mieux, vous tournez la tête et vous apercevez un pélagique, que ce soit un barracuda, un mola mola ou un requin-marteau. Dans les eaux chaudes et claires de la côte est de l'île, l'un des meilleurs endroits du nord et de l'est, mais certainement pas le seul. Si vous plongez à Nusa Penida, c'est un must.


Toyapakeh


Ce site de plongée n'est pas toujours praticable car il peut être traversé par de forts courants, mais quand on y arrive, quel plaisir ! C'est l'un des meilleurs sites de plongée de Nusa Penida, à Bali. Une pente puis un mur où traînent parfois des molas puis des vallées roses et violettes, des bomies et des formations coralliennes, quelques-uns des récifs les plus sains d'Indonésie. De véritables champs d'Acropora ramifiés, des bancs de fusiliers et de chirurgiens, des tortues, des anguilles-rubans et bien d'autres rencontres vous attendent. Plongez si vous le pouvez !



Découvrez le reste des sites de plongée à Nusa Penida !



  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter