• PurpleDivePenida

Plongée avec les raies manta à Nusa Penida


Comme nous avons la chance de plonger avec les raies manta toute l'année ici à Nusa Penida, nous voulons vous donner quelques informations sur ces géantes placides que nous aimons tant !

Les mantas appartiennent à la même famille que beaucoup d'autres raies, comme chez la raie mobula (une cousine proche !).




Il a été découvert il y a quelques années seulement qu'il existe deux espèces de raies manta : mantas océaniques (manta birostris), et mantas de récif (manta alfredi), celles que vous rencontrerez à Manta Point avec un peu de chance !

Les mantas océaniques sont plus grands que les mantas de récif, et présentent aussi quelques différences visuelles.

Mais les deux espèces ont beaucoup en commun : d'abord, elles portent toutes une marque unique sur leur ventre qui est comme leur empreinte digitale. Autour de Nusa Penida, des centaines de mantas ont déjà été identifiées grâce au travail de Marine Megafauna Foundation qui a créé une base de données des mantas de Nusa Penida.

Les deux espèces se nourrissent également de plancton, un comportement que vous aurez peut-être la chance de voir en plongeant à Nusa Penida. Les mantas nagent et parfois font des "backflip", la bouche grande ouverte, pour filtrer le plancton dans l'eau.

Enfin, elles adorent un bon nettoyage et vous pourrez aussi les apercevoir flotter immobiles au-dessus des récifs de Manta Point pendant que des poissons plus petits les nettoient de leurs parasites.



Raies manta au dessus de la station de nettoyage à Nusa Penida

Ici, en Indonésie, les raies manta sont protégées depuis 2014, et leur pêche n'est autorisée nulle part dans le pays. Malheureusement, avec les effets combinés de la pêche illégale, du trafic maritime et des filets abandonnés dans les océans, les raies manta sont aujourd'hui menacées.


Comment les aider ? Tout d'abord, ayez un comportement respectueux lorsque vous plongez avec des mantas. Nous vous informerons de la distance et de leur comportement afin que vous puissiez profiter de belles rencontres avec elles sans les déranger.

Deuxièmement, vous pouvez en apprendre encore plus en faisant notre cours de spécialité Manta Awareness. En vous certifiant, nous ferons un don en votre nom à Project Aware et contribuerons ainsi à la protection des océans !

Enfin, vous pouvez....avoir votre propre manta ! Marine Megafauna Foundation gère un programme d'adoption et vous pouvez choisir et nommer votre propre manta et recevoir des mises à jour quand elle est vue dans l'eau !



  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter