• PurpleDivePenida

Les 5 bonnes raisons de faire son PADI Rescue Diver !

Apprenez à gérer l’urgence en devenant rescue diver PADI. Cette formation est essentielle pour gagner en confiance, elle est très enrichissante, passionnante, vivante et les différents scénarios mis en place vous permettent d’apprendre tout en vous amusant.


Que vous soyez plongeur débutant ou expérimenté, cette formation vous donne toutes les clefs pour être prêt en cas d’urgence.


Elle se compose de 3 parties:

  • développement des connaissances: cela implique des leçons théoriques qui vous aideront à comprendre les principes de base et apprendre les compétences nécessaires pour effectuer un sauvetage.

  • les plongées en eaux confinées : ce sont des exercices de sauvetage en eau peu profonde ou une piscine, ce qui vous permet de développer de nouvelles compétences en sauvetage.

  • les plongées en mer : il s'agit d'appliquer ce que vous avez appris dans des conditions réelles.


une des étapes de l'exercice 7 - Cours PADI Rescue Diver

Si vous êtes certifiés Advanced Open Water ou niveau 2,

voici les 5 bonnes raisons de vous lancer dans cette formation trépidante de Rescue Diver !

S'occuper de soi-même

Savoir correctement se gérer lorsqu’un problème survient est primordial, ainsi vous ne vous mettez pas en danger et surtout vous ne mettez pas en danger les autres. Vous avez déjà appris comment faire, mais l’objectif du cours PADI Rescue Diver est que vous soyez autonome sur l’auto-sauvetage. Cela signifie pouvoir gérer les situations élémentaires comme une crampe, une panne de détendeur… Avoir les bons réflexes et savoir les mettre en pratique, en somme !


Pensez collectif

La formation de PADI Rescue Diver est la première formation qui n’est pas centrée sur vous-même. Vous vous concentrez non seulement sur votre propre sécurité mais aussi sur la sécurité des autres. Elle vous apprend à voir plus large, à prendre en compte toute la palanquée pour ainsi reconnaître et gérer le stress des autres plongeurs ou de votre binôme. De cette manière, vous pouvez mieux préparer vos binômes et plonger sereinement, et si besoin de décider de reporter la plongée.


Connaitre le matériel d’urgence

Savoir quoi faire en cas d’urgence est primordial, c’est pourquoi il vous sera demandé durant votre formation Rescue Diver d’établir un plan d’urgence qui reprend les actions à mener mais également les contacts essentiels et les procédures à suivre.

Utiliser le bon matériel de secours, savoir le manipuler, tout cela fait partie de votre apprentissage, et cela peut s'avérer utile ! 


Savoir faire face à des plongeurs paniqués

C’est une des situations qui peut rapidement vous mettre en danger. Il faut réussir à intervenir sans prendre de risques pour vous, mais tout en aidant les autres.

Et une principe que vous appliquez déjà dans votre vie quotidienne sans même quelques fois vous en rendre compte va beaucoup vous apportez sur cette partie-là : arrêtez-vous, pensez et agissez.


Gérer les plongeurs inconscients

Apprendre à réagir face un plongeur inconscient, quelles sont les étapes à suivre pour optimiser au maximum le sauvetage, prodiguer les premiers soins de réanimation et gérer jusqu’à l’arrivée des secours.



Apprendre en amont à distinguer les éventuels problèmes, avoir la bonne attitude sous l’eau, réagir correctement, prendre confiance en vos compétences de plongeur et savoir que vous pouvez être utile, que vous pouvez aider les autres sous l’eau, c’est ça la formation Rescue Diver. Elle est souvent décrite par les élèves plongeurs comme un défi, le cours le plus fun, le plus fatigant et surtout le plus gratifiant qu’ils aient jamais eu.


  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter