• PurpleDivePenida

La plongée sous-marine est une thérapie : oubliez votre psy, allez plonger !


Communion, relaxation, apaisement

La plupart d'entre nous aiment faire de la plongée parce que cela nous fait du bien, et si c'était réellement thérapeutique ? Et si cela nous aidait vraiment pendant que nous faisons des bulles et que nous regardons les poissons ?


Voici quelques raisons pour lesquelles la plongée est thérapeutique :


# Respirez !


Quel que soit le type de soulagement du stress que vous cherchez, vous constaterez que la respiration contrôlée en est un élément clé, qu'il s'agisse de yoga, de méditation, de techniques de relaxation, de sophrologie. La plongée vous oblige à respirer de manière délibérément lente, profonde et régulière pendant une durée comprise entre 30 minutes et une heure ou plus. La respiration contrôlée est essentielle pour devenir un plongeur à l'aise et une grande partie de l'agréable sensation que vous éprouvez après la plongée est le calme et la plénitude qui provient, justement, de cette respiration profonde et contrôlée. Les personnes qui pratiquent le yoga et la méditation, ainsi que la plongée, remarquent souvent que les sensations sont similaires pour ces trois activités. La prochaine fois que vous irez plonger, vous pourrez vous féliciter d'avoir fait quelque chose dont votre corps et votre esprit vous remercieront et d'avoir réduit votre stress.


# Le monde du silence


Nous menons une vie très active dans des lieux très fréquentés, passant souvent une grande partie de notre journée à interagir avec d'autres personnes, à parler, à écouter, entourés par les sons de la ville ou de la campagne (à Nusa Penida, ce seront les coqs, les voitures et les mosquées/temples). Nous sommes constamment entourés de sons et de bruits. Une fois que votre tête est sous l'eau, presque tous les sons sont éteints ou très faibles. Vous entendez le son de votre propre respiration, calme, régulier, parfois le moteur du bateau et c'est à peu près tout, sauf les crépitements des récifs. Personne ne peut vous parler, vous ne communiquez qu'avec des signes, comme c'est relaxant... Enfin, la simplicité, sans mots, sans explications. Nous n'avons parfois besoin que d'une communication essentielle, pas de phrases, pas de complications, juste quelques gestes et l'interaction humaine réduite à son strict minimum.


# Déconnecté


Heureusement, vous ne pouvez pas emporter votre téléphone portable sous l'eau ! Pour les personnes qui ne peuvent pas se déconnecter pour des raisons professionnelles ou de dépendance aux médias sociaux, la plongée est le seul moment où vous ne pouvez pas du tout vérifier votre téléphone. Elle vous permet de prendre une pause bien nécessaire dans votre vie, avec toutes ses casseroles. Une heure pour être injoignable, déconnecté et dans un monde différent. Une heure pour être libre.


# En apesanteur


Bien sûr, on aimerait tous apprendre à voler, simplement flotter dans un liquide, en apesanteur comme pendant ces 9 mois avant la naissance. La plongée fait revenir ces sensations d’être suspendu entre deux eaux comme par magie. Évoluer librement dans trois dimensions, ne plus être enchaîné au sol par la gravité. Flotter, voler, rêver, être libre.


# L'importance de l'activité physique


La plupart des médecins recommandent l'activité physique comme le meilleur remède à presque tous les maux. Elle permet de lutter contre le stress, les maladies cardiaques, les problèmes de dos, musculaires, articulaires, la dépression, l'hypertension, etc. L'exercice physique vous aidera à guérir ou à prévenir ces maux. Il est clair que la plongée ne peut pas se comparer à courir un marathon, mais d'une manière calme et tranquille, comme le yoga, elle vous fait faire de l'exercice physique sans même vous en rendre compte. Vous brûlez des calories, utilisez vos muscles, respirez et parfois même bougez un peu ! La prochaine fois que vous ferez de la plongée, n'oubliez pas que vous faites aussi beaucoup de bien à votre corps et à votre esprit (et que vous brûlez quelques calories).


# Immersion dans la nature


On dit souvent qu'une promenade dans la nature apaise l'âme, qu'elle calme et détend l'esprit. Ce que vous faites en plongée, c'est passer une heure entouré d'éléments naturels, rien de fait par l'homme sauf potentiellement une épave. Vous n'êtes plus qu'un visiteur ici, les poissons se livrent à leurs activités, vous dérivez dans leur monde azur et silencieux en tant qu'invité, sans bords à angle droits, sans lignes droites, sans métro, sans voitures, sans feux rouges; juste le son de votre propre respiration et le crépitement du récif, juste des patates de corail ou des structures de granite , des champs de posidonie ou de coraux mous. Vous avez de temps en temps une interaction magique avec une raie manta ou une tortue, un moment où vous ne faites plus qu'un avec tous les êtres vivants. La précieuse félicité d'être complètement entouré par la nature, ce qui, de nos jours, arrive si peu pour beaucoup de gens. Plongez dans la tranquillité et la communion universelle.



Raies Manta, Manta point, Nusa Penida, Bali


# Attendre avec impatience.


Les psychiatres disent qu'une partie de la joie des vacances réside dans la préparation et l'anticipation des vacances. Préparer ses vacances de plongée, choisir la destination, les sites, préparer son matériel, se préparer sur le bateau, et puis, après la plongée, retrouver les noms des poissons observés : tout cela fait partie de la joie que procure la plongée. Cela va bien au-delà du moment de la plongée. Commencez à planifier dès maintenant !


Si vous aviez besoin de raisons supplémentaires pour aller plonger, nous venons de vous en donner quelques-unes. Alors, allez-y, plongez et faites-vous du bien. Il n'y a pas que les poissons et le corail, il y a aussi la tranquillité, la joie, la déconnexion et la reconnexion.


(Note : Je ne suis évidemment pas la première personne à réfléchir sur ce sujet et un scientifique a même fait des études à ce sujet, notamment pour aider les vétérans de guerre souffrant de blessures physiques et psychologiques profondes.


  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter