• Purple Dive

Pourquoi y a-t-il tant de Wayans ? Explications des noms balinais


Les touristes sont souvent surpris que lorsqu'ils rencontrent des habitants de Bali car ils entendent toujours les mêmes cinq ou six noms. La question "Pourquoi tout le monde s'appelle comme ça" est très récurrente.


Les noms balinais sont donnés en fonction de deux choses : la place du porteur dans l'ordre de naissance des frères et sœurs et leur caste.


La caste des fermiers, généralement appelé Sundra, est la caste la plus courante à Bali et a fini au fil du temps par inclure également la caste des Wesya ou des commerçants. Les personnes de ces castes ont des noms qui les identifient comme tels. La plupart des Balinais appartiennent à ces deux castes.


Ainsi, la grande majorité des Balinais sont appelés par les noms suivants :

  • Si vous êtes le premier né, vous êtes un(e) Wayan, Putu, Gede ou une Ni Luh (uniquement pour les filles). Wayan signifie aîné.

  • Si vous êtes le deuxième né, il y a de fortes chances que vous soyez un(e) Made, Kadek ou Nengah. Kadek signifie petit frère ou petite soeur, tandis que Made et Nengah signifient madya ou milieu.

  • Si vous êtes le troisième né, vous êtes un(e) Nyoman ou Komang (souvent changé en Mang ou parfois en Koming)

  • Si vous êtes né quatrième, votre seule option est Ketut.

  • Si vous êtes né cinquième, cela remonte à Wayan.

Le nom officiel comporte un "I" devant pour un homme et un "Ni" devant pour une femme.


Pour éviter toute confusion, la plupart des Balinais ont des surnoms qui peuvent être assez aléatoires. Mon ex-patron est surnommé Khucit, ce qui signifie "porcelet". C'est un homme puissant qui a beaucoup d'influence, c'est pourquoi il est surtout appelé Pak Khucit (M. Porcelet), même par ses employés. Un autre ami a été surnommé très aléatoirement "Loyank", ce qui signifie plateau à café... J'essaie toujours de comprendre d'où ça vient. Mais comme il s'appelle Wayan, il est beaucoup moins déroutant de l'appeler "Coffee tray"...


Les autres castes portent des noms différents. Les Ksatria, l'élite dirigeante et militaire portent des noms tels que I Gusti Ngurah (homme), I Gusti Ayu (femme), Anak Agung (homme), Anak Agung Ayu ou Anak Agung Istri (femme), Tjokorda, Ida I Dewa, Dewa Agung ou I Dewa (homme), et I Dewa Ayu, et Desak (femme).


Parfois, les Ksatria aiment mélanger un peu les noms afin de montrer l'ordre de naissance pour que vous puissiez avoir un nom comme celui-ci : I Gusti Ketut Rajendra. Cela indiquerait que la personne est une Ksatria (Gusti), qu'elle est quatrième née (Ketut) et qu'elle s'appelle en fait Rajendra (nom personnel).


Un des noms de Ksatria les plus connus est I Gusti Ngurah Rai, un des grands héros de la guerre d'indépendance contre les Hollandais qui a donné son nom à l'aéroport de Bali.



Les brahmanes sont les prêtres, les universitaires, les aristocrates, les intellectuels/artistes et les juristes. Les noms de la caste des Brahmanes sont Ida Bagus (homme), Ida Ayu (femme). Un nom typique pourrait être Ida Ayu Ngurah, qui signifie "femme brahmane, belle altesse dont le nom personnel est Ngurah" (en anglais, "gift from heaven"). Ida Ayu Oka Rusmini est un exemple de ce nom. C'est un célèbre auteur balinais qui a écrit "Tarian Bumi" (Danse de la terre), qui décrit la vie des femmes balinaises en coulisses (et qui a été traduit en anglais !).


La prochaine fois que vous rencontrerez un Balinais, vous ne connaîtrez qu'un peu de son histoire grâce à son nom et n'oubliez pas de lui demander quel est son surnom, cela rend la vie beaucoup plus facile !

  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter