• Purple Dive

Comment plonger en dérive, les conseils des pros


Autour de Nusa Penida, les courants peuvent être forts et on y fait souvent des plongées en dérive, c’est a dire que l’on va d’un point A à un point B en se laissant porter par le courant. C'est peut-être un nouveau concept pour vous, mais ne vous inquiétez pas ! Notre équipe d'Instructeurs et de Divemasters PADI est là pour vous donner les conseils dont vous avez besoin pour profiter confortablement de vos premières plongées dérivantes.


Tous les poissons avec le nez vers le courant

Vous trouverez ci-dessous quelques techniques de plongée en dérive qui peuvent également vous aider :


Avoir un Parachute de plongée dans sa poche.

Un parachute de palier est un tube gonflable que vous pouvez utiliser pour signaler au bateau votre position à la surface. Si, pour une raison quelconque, vous faites surface un peu loin ou séparé, c'est le moment de l'utiliser ! Chez Purple Dive, il y en a un dans la poche de chaque gilet stabilisateur pour que vous ayez ce dispositif de sécurité avec vous à chaque plongée !


Suivre les instructions de votre guide

Lorsque vous plongez dans les courants, il peut y avoir des procédures ou des techniques de sécurité spécifiques que vous devez connaître. Les plongées en dérive peuvent varier d'un endroit à l'autre, alors écoutez attentivement le briefing de plongée et suivez les recommandations de votre guide de plongée. 


Vérifier l’équipement

Bien sûr, vous devriez le faire avant chaque plongée en tant que plongeur certifié ou même en tant que plongeur en formation. Pendant votre cours PADI Open Water, vous avez appris que chaque plongeur est responsable de vérifier que tout fonctionne correctement. Beaucoup de problèmes d'équipement peuvent être réparés sous l'eau, mais dans un courant, cela peut être un facteur de stress, alors vérifiez bien tout !


Aller avec le courant, pas contre

Ici, autour de Nusa Penida, vous constaterez que plus vous êtes près des récifs, moins le courant est fort. Si le courant est trop fort pour palmer à contre-courant, ne gaspillez pas de l'énergie et de l'air en essayant de le faire. Si vous avez besoin de vous arrêter ou de vous reposer, il vaut mieux trouver une grosse tête de corail et vous cacher derrière, là où le courant ralentit. Regardez votre guide de plongée et comment il se positionne dans l'eau, vous apprendrez beaucoup de cette façon !


Acquérir de nouvelles compétences

Une autre excellente façon de se sentir plus à l'aise en plongée en dérive est de suivre le cours de spécialité PADI Drift Diver (Plongée en Dérive). Pendant une journée et deux plongées, vous en apprendrez énormément sur le courant, les procédures de sécurité, l'utilisation du parachute de palier et plein d’autres choses encore ce qui fera de vous un plongeur en confiance dans le courant.


Alors, qu'attendez-vous pour tester la plongée dérivante ?

  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter