• PurpleDivePenida

Comment apprendre à plonger ?

Vous avez toujours été intrigué par le monde sous-marin et maintenant que vous avez fait de la plongée en apnée ou que vous avez peut-être fait un baptême de plongée, le moment est venu d'apprendre à faire de la plongée sous-marine. Il est temps de faire le grand saut et d'obtenir votre certification ! Mais par où et comment commencer ?

Voici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions et vivre une expérience formidable et enrichissante, dans de bonnes conditions lors de votre première certification de plongée !  


Comme Helene, devenez un Jedi de la flottabilité !

Conditions préalables

Outre le fait d'être à l'aise dans l'eau, de pouvoir nager 200m et de flotter pendant 10 minutes, il y a peu de conditions préalables pour suivre un cours de premier niveau de plongée sous-marine. Bien sûr, si vous avez déjà fait de la plongée avec tuba ou essayé de plonger, il y a plus de chances que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez et que vous soyez vraiment prêt pour l'aventure. Vous aurez une meilleure compréhension de ce que le cours peut impliquer et pourrez progresser plus rapidement mais ce n'est absolument pas une nécessité.

Certains débutants savent simplement que la plongée est pour eux et s'amusent merveilleusement sans jamais avoir enfilé de palmes dans leur vie ! Assurez-vous simplement que vous ne subissez pas la pression d'amis ou d'un partenaire pour suivre un cours si vous ne pensez pas que le moment est venu et que vous n'avez pas déjà découvert par vous-même que vous aimez être sous l'eau. 


Rencontrez votre instructeur

Nous apprenons et enseignons différemment, et ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour l'autre. Il est important de choisir le centre de plongée avec lequel vous voulez plonger. Vous pouvez vous renseigner sur les dispositifs de sécurité, vous faire une idée de leur professionnalisme et de l'ambiance qui règne chez les personnes qui y travaillent (sont-elles heureuses ou fatiguées, excitées ou blasées ?). Mais le plus important est de savoir si vous êtes en phase avec votre instructeur. Il est clair qu'il n'est pas nécessaire qu'il/elle soit votre meilleur ami, mais son style doit vous convenir. Certains instructeurs machos et costauds ne fonctionnera peut-être pas pour des plongeurs moins sportifs et plus intellectuels qui préféreront peut-être un(e) moniteur/rice plus tranquille... ou pas...


Si vous pouvez d'abord discuter avec votre moniteur pendant quelques minutes, vous pourrez voir comment vous vous sentez, si la communication est facile et si vous vous sentez bien, en sécurité et à l'aise en sa présence. Lorsque vous commencez le cours, vous aurez déjà une longueur d'avance.


Comment décider si un centre de plongée est sûr et professionnel

Après avoir vérifié leurs références sur Tripadvisor, Google, etc. et vérifié s'ils se trouvent sur le site web de l'agence de formation (PADI, SSI), vous voudrez peut-être chercher d'autres indices sur la qualité du centre de plongée. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'impression que vous donne l'ambiance d'un centre de plongée est assez importante.

Si les gens sont heureux d'y travailler, il y a de fortes chances qu'ils soient traités correctement, payés équitablement et respectés dans leur travail et qu'ils consacrent donc de l'énergie et des efforts à bien faire leur travail, ce qui est primordial s'ils vont être votre professeur !


Vous pouvez également vous renseigner sur la taille des groupes (combien d'élèves pour un enseignant), demander à voir le matériel (est-il récent, tout fonctionne, de la bonne taille), vous renseigner sur la sécurité (oxygène facilement disponible, trousse de premiers secours complète, plan d'action d'urgence). N'hésitez pas à vous renseigner sur le cours de plongée mis en place : où vais-je faire les exercices en eau confinée - une piscine ou une mer protégée, où allez-vous plonger, sur combien de jours, etc.

Apprendre à plonger dans un endroit ou un autre ne sera pas exactement la même chose, alors n'hésitez pas à poser des question. Plus les gens sont contents de répondre à vos questions et de vous faire visiter, plus ils sont professionnels avec rien a cacher,en général.



Quel organisme de formation ?

C'est une question difficile parce que beaucoup de ce qu'ils enseignent est similaire.

Un cours de plongée sous-marine de niveau débutant, l'Open Water Diver, présente beaucoup d'exercices et d'exigences dans les différentes agences de formation. Les prix varient légèrement et sont généralement en fonction du matériel et des manuels d'apprentissage, que certaines agences vous laissent garder (PADI) et d'autres pas (SSI). Choisissez votre centre de plongée en fonction de leur professionnalisme et de la qualité de votre instructeur.

PADI est l'agence de formation la plus connue et répandue, mais cela ne veut pas dire qu'un autre programme ne vous conviendra pas, en fonction de ce que proposent les centres de plongée de votre région.


A la maison ou dans un paradis tropical ?

Quand on pense à la plongée, on pense aux eaux tropicales claires et aux coraux exceptionnels, ou peut-être à Bali et aux raies manta à Nusa Penida. Vous voudrez peut-être faire tout le cours sous les tropiques ou, si vous manquez de temps, vous pourriez choisir une option où vous ferez une partie du cours chez vous et ferez les plongées pendant vos vacances à Bali.

L'option de faire une partie de votre cours de plongée chez vous est pratique car elle vous donnera plus de temps pour vous détendre et faire d'autres choses pendant vos vacances, mais faire la théorie et la piscine au fur et à mesure fonctionne aussi très bien quand vous avez le temps. Vous constaterez souvent que les cours sont un peu moins chers lorsque vous les faites en Asie (les prix à Bali par rapport aux prix au Royaume-Uni, par exemple, sont presque du simple au double).

La plupart des gens trouvent également qu'il est plus facile d'apprendre à plonger dans des eaux chaudes et claires que dans des carrières gelées. Le fait de faire tout le cours en plusieurs jours consécutifs a tendance à faciliter les choses puisque vous pouvez immédiatement mettre en pratique vos progrès, au lieu d'attendre une semaine ou deux avant de vous remettre à l'eau... Quel que soit votre choix, la plupart des cours sont standardisés, de sorte que vous recevrez une formation très similaire - juste des conditions différentes, le plus important cependant, comme indiqué ci-dessus, est un bon instructeur.


En ce qui concerne la formation

La plupart des cours de plongée sous-marine comprennent une partie théorique qui vous enseigne les bases de la science de la plongée - la physiologie et la physique qui y sont associées - et vous donne quelques connaissances sur l'équipement et vous présente les caractéristiques de sécurité pour la partie pratique du cours.

Vous ferez également un certain nombre de séances en eau confinée (eau peu profonde protégée, qui peut être une piscine ou une baie protégée). Vous apprendrez des techniques importantes comme vider votre masque de l'eau s'il y en a un peu qui est rentré dedans quand vous avez souri, ou récupérer votre équipement respiratoire - le détendeur - s'il est sorti quand vous avez été trop émerveillé en regardant un poisson. Cela vous aidera à vous préparer, à vous déplacer confortablement et efficacement dans l'eau une fois que vous aurez plongé en pleine mer.

La dernière partie consiste à faire de la plongée sous-marine, en général 4 plongées dans un environnement naturel (mer/lac) où vous pouvez faire l'expérience de la flottabilité et rencontrer les poissons. La plupart des cours sont basés sur l'apprentissage de la maîtrise, donc vous continuez à répéter une compétence jusqu'à ce que vous l'ayez acquise.

Si vous suivez un cours de plusieurs jours consécutifs pendant vos vacances dans une destination de plongée, attendez-vous à ce qu'un cours complet de plongée dure 3 à 4 jours.


La plongée est un moyen incroyable de découvrir ces 7/10èmes de notre planète bleue et de rencontrer la faune marinecomme vous n'en avez jamais vue, ne manquez pas l'occasion !


Prêt(e) à faire le grand saut ? Consultez les détails de notre cours Open Water.


Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires avant de commencer à plonger, consultez l'excellent livre de Simon Pridmore intitulé Scuba Fundamental.

  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter