• Purple Dive

Pourquoi suivre la formation de Divemaster PADI ? 6 bonnes raisons !

Lorsque vous avez commencé à faire de la plongée, le Divemaster qui vous guidait était entouré d'une aura de fraîcheur ; cette personne vous aidait à résoudre les difficultés mineures, faisant en sorte que tout vous paraisse facile, elle vous montrait des créatures que vous auriez autrement manquées, elle vous donnait des instructions et vous faisait un compte-rendu afin que vous repartiez avec beaucoup plus de connaissances que vous n'en aviez à votre arrivée et que l'expérience globale soit amusante et relaxante.


Maintenant que vous avez fait pas mal de plongées et que vous avez terminé votre cours de sauvetage PADI avec brio, vous commencez à penser que cette personne extraordinaire, ce maître de plongée, pourrait être vous !


En effet, que vous soyez un plongeur expérimenté désireux d'élargir vos connaissances en matière de plongée et d'en apprendre davantage sur la façon de s'occuper des autres et/ou que vous envisagiez une carrière dans la plongée sous-marine, le stage de Divemaster PADI est un excellent cours à suivre. Voici quelques raisons :



1. Commencez à penser aux autres et prenez les devants.

L'une des principales différences entre un plongeur expérimenté - peut-être même un maître plongeur PADI - et un Divemaster est l'élément de supervision. Vous êtes maintenant responsable d'autres personnes ayant les compétences nécessaires pour vous aider si nécessaire. En bref, il ne s'agit plus seulement de vous, mais d'eux. Vous ne voulez peut-être pas travailler dans la plongée, vous le faites peut-être juste pour devenir le meilleur ami du monde, mais dans tous les cas, après avoir suivi le cours de divemaster, soyez assuré que vous commencerez à vous occuper des autres et que vous serez prêt à les aider si nécessaire.


Pendant le stage de divemaster, ce sera votre premier emploi. Vous serez l'assistant d'un instructeur de plongée PADI expérimenté, avec des plongeurs moins expérimentés que vous. Au début, votre principale activité consistera à observer l'instructeur pour voir comment il gère les situations et, petit à petit, vous pourrez observer les élèves/plongeurs débutants et être prêt à donner un coup de main si nécessaire, qu'il s'agisse de stabiliser quelqu'un en dégageant son masque ou d'aider quelqu'un aux oreilles douteuses à contrôler sa descente. Au fur et à mesure de votre progression dans le cours, et cela devient une seconde nature, vous assumerez de plus en plus un rôle de leader et commencerez à guider les plongées, en cherchant des créatures sympas à montrer tout en gardant toujours un œil sur vos plongeurs et sur l'état de la mer.



2. Augmenter vos connaissances pratiques (briefing, orientation, gestion des secours, débriefing, conseils)

En tant que Divemaster PADI, vous devez être capable d'expliquer ce qui va se passer pendant la plongée, de ne pas vous perdre sous l'eau, de discuter de la plongée par la suite - avec des conseils (flottabilité, respiration, équipement) et des noms de poissons pour commencer - et, bien sûr, d'être prêt en cas d'urgence. Vous pratiquerez toutes ces compétences jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec elles pendant le cours. Ce que vous en retirez, c'est une confiance accrue dans vos compétences en matière de plongée sous-marine. Il deviendra une seconde nature de cartographier mentalement les sites de plongée, d'évaluer rapidement les dispositifs de sécurité et d'urgence, et de nommer les poissons dans votre tête lorsque vous nagez, même si vous ne guiderez plus jamais.


3. Augmentez vos connaissances théoriques

Oui, il y a pas mal de théorie dans le cours de Divemaster, mais vous pourrez enfin répondre à toutes ces questions qui vous sont venues à l'esprit à un moment ou à un autre ( Qu'est-ce qu'un emphysème sous-cutané ? Quoi on a une fenêtre ronde dans les oreilles ?). C'est amusant et vous vous sentirez d'autant plus compétent et intelligent que vous l'aurez appris.


4. Passez au niveau suivant (test d'effort, profondeur, déco d'urgence)

Si vous voulez pouvoir vous occuper des autres en cas d'urgence, vous devez être capable de gérer le stress et de faire face à une situation "délicate" avec calme. Le cours de divemaster vous met dans des situations qui vous mettront au défi et vous feront passer à un tout autre niveau de plongée. Dans un environnement sûr, vous pourrez repousser vos limites et apprendre à gérer les situations difficiles.



5. Apprenez ce que c'est que de travailler dans un centre de plongée.

Si vous envisagez une carrière dans la plongée sous-marine, faites d'abord votre Divemaster en tant que stagiaire, cela vous montrera les dessous de l'industrie de la plongée. Vous aurez probablement l'occasion d'être assis dans le centre de plongée pour offrir des informations aux plongeurs intéressés le soir après une longue journée de plongée, rincer le matériel, transporter les bouteilles, servir des cafés, socialiser, donner des informations touristiques, compter les serviettes, nettoyer, ranger, organiser des taxis/ hôtels / massages, vendre du matériel et un million d'autres choses que vous ferez en dehors de la partie dans l'eau. Ce sont de longues heures, un salaire peu élevé et un vrai travail, si vous l'aimez encore à la fin du stage de Divemaster, vous savez que c'est un travail fait pour vous.


6. Plongez beaucoup et amusez-vous !

Vous vous dites peut-être "attends, je ne suis pas sûr de vouloir le faire" après avoir lu le paragraphe précédent, mais n'oubliez pas que c'est aussi l'occasion de faire beaucoup de plongées dans des endroits super avec des gens différents et étonnants qui peuvent vous apprendre toutes sortes de trucs cool ! Vous ferez partie d'une équipe, vous vous soutiendrez les uns les autres, vous commencerez à construire votre réseau de plongée. Beaucoup de gens se souviennent de leur formation de PADI Divemaster comme l'un des meilleurs moments de leur vie. Ne manquez pas cette occasion !


  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter