• Purple Dive

5 conseils pour choisir son centre de plongée pour faire son Divemaster PADI

En tant que professionnels de la plongée nous sommes tous passés par là : choisir le bon centre de plongée pour sa formation de PADI Divemaster. Vous allez acquérir beaucoup d'expérience et vous allez plonger tous les jours (ou presque) pendant des semaines, c’est pourquoi il est important de choisir un centre dans lequel vous vous sentirez bien !




Voici quelques questions qu’il faut se poser avant de prendre la décision finale :

Faire un stage "travail contre formation" ?

C'est l'une des questions les plus fréquemment posées. Est-ce une bonne idée ? Et bien, certaines personnes vous diront qu'elles l'ont fait et qu'elles ont passé un bon moment. Toutefois, avant d'envisager une telle option, nous vous suggérons d'examiner les coûts réels. Par exemple, vous voulez intégrer un programme qui coûte 2000 USD tout compris mais vous gagnez 400 USD par mois, il faudra donc compter 5 mois de travail pour payer la totalité de la formation. Vous devez alors décider s'il ne serait pas préférable pour vous de travailler d’abord pour économiser cet argent.

À quoi ressemble l'organisation du centre de plongée ?

Essayez de savoir combien d'étudiants participeront à la formation, si un instructeur vous sera dédié, quel est son niveau d'expérience, s'il y a un programme chaque semaine. Une formation bien organisée devrait pouvoir vous donner tous ces détails.

Des formations  avec beaucoup d'étudiants en même temps peuvent bien sûr être un bon moyen de se faire de nouveaux copains et de profiter de la vie sociale, et sont généralement dimensionnés pour traiter plusieurs candidats Divemaster en même temps. Les formations plus réduites avec seulement un ou deux étudiants en même temps peuvent offrir une approche plus personnelle, il y a donc des avantages et des inconvénients pour les deux.


Est-ce que je vais m’entendre avec l’équipe ?

Une question très importante. Elle peut sembler secondaire, mais vous passerez beaucoup de temps avec les mêmes personnes pendant quelques semaines ou quelques mois. Il est donc très important d'apprécier leur compagnie, leur éthique de travail, etc. Nous vous conseillons d'essayer de discuter au téléphone avant de réserver. Si vous êtes déjà dans la région où vous souhaitez suivre votre cours, alors la meilleure option est d'aller visiter les centres de plongée et de discuter avec eux. Vous pourrez peut-être aussi rencontrer certains de leurs stagiaires Divemaster actuels et obtenir leur avis.




À quoi ressemble les sites de plongée ?

C'est aussi une question importante ! Vous allez plonger dans la même zone pendant des semaines. Donc c'est bien si vous y prenez plaisir ! Ensuite, pour la formation, les conditions difficiles peuvent être une bonne chose, car vous apprendrez à gérer les plongeurs dans ces conditions. Cela rendra la formation un peu plus difficile bien sûr, mais vous en sortirez en tant que meilleur professionnel de la plongée.

Quelle est l'ambiance ?

Un critère très subjectif ! Vous serez dans le même environnement pendant quelques semaines, il est donc important de se renseigner sur la région si vous n'y avez jamais été auparavant. L'ambiance d'une petite île ou d'une destination touristique très fréquentée, l'ambiance d'une ville, les trajets, le coût de la vie... Il existe de nombreux critères qui vous aideront à décider quel est le bon endroit pour vous en fonction de ce que vous aimez et de votre budget ! Faites vos recherches !


Si vous pensez à faire votre formation Divemaster PADI à Nusa Penida, alors consultez notre programme et contactez-nous !

  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter