• Purple Dive

4 bonnes raisons de faire la spécialité PADI Photo sous-marine



Quand vous vous rendez compte que vous êtes littéralement en train de baver lorsque votre voisin sur le bateau de plongée avec le gros appareil photo vous montre ses photos, vous savez qu’il est l’heure. L’heure d’acquérir votre propre matériel, de sauter le pas et de prendre vos propres photos. Cependant, l'investissement varie de élevé à très cher et il faut un certain temps pour apprendre à bien utiliser même un appareil photo très simple sous l'eau, ce qui signifie qu’un petit coup de pouce en cours de route est généralement très utile.

PADI a créé une spécialité, le PADI Digital Underwater Photographer Course, et voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer, arrêter de baver, commencer à mitrailler et obtenir vos propres photos.


1. Tester avant d'acheter

L'achat d'un appareil photo sous-marin est coûteux, même si vous voulez quelque chose d'assez simple, ce qui est probablement une bonne idée lorsque vous débutez dans votre nouvelle passion.

Faire le cours vous permet de tester de l’équipement que le centre de plongée ou l'instructeur pense être d’assez bonne qualité et suffisamment solide pour enseigner. Vous aurez l'occasion de voir les côtés un peu compliqués lorsque vous installez i et le mettez dans le boîtier ainsi que lorsque vous le rincerez, l'ouvrirez, le sécherez et le rangerez. Vous verrez si la configuration des boutons fait sens pour vous et si naviguer à travers les différents réglages (macro vers vidéo, etc.) est simple et intuitif. Vous apprendrez également quel type de style de photos vous préférez prendre, ce qui vous guidera dans votre choix d'achat par la suite. Allez-vous opter pour un objectif grand angle ? Avez-vous besoin de bons éclairages pour la macrophotographie ? Pendant le cours PADI Digital Underwater Photographer, votre instructeur peut également discuter avec vous de différentes configurations, de différents budgets et jeter un coup d’œil avec vous sur un appareil photo qui a attiré votre attention. Toutes ces informations importantes avant de débourser pour votre premier appareil photo et boîtier.


2. Obtenir des conseils de cadrage

Une partie du cours consiste à apprendre à cadrer vos images pour obtenir de différents effets. Si vous le faites tout seul, vous aurez beaucoup tentatives plus ou moins réussies avant d'obtenir une bonne photo. La composition est également quelque peu différente de la photographie terrestre, tout comme l'utilisation du flash. Pendant le cours PADI Digital Underwater Photographer, votre instructeur vous aidera à sauter ces quelques séances de photos médiocres et vous pourrez commencer à prendre des photos pas mal (voir bonnes ?) assez rapidement. Vous aurez une bonne base de connaissances pour vous lancer, plonger et à vous aventurer sous l’eau, nouvel appareil photo sous-marin en main.


3. Apprendre les programmes de retouche

Comme la plupart des photographes vous le diront, seule une partie du travail se fait sous l'eau. Pas mal d’images moyennes peuvent devenir assez fantastiques avec une bonne retouche. Il existe plusieurs programmes et il faut un certain temps pour apprendre à les utiliser et ce qui fonctionne le mieux avec des photos sous-marines. Pendant le cours PADI Digital Underwater Photographer, votre instructeur vous montrera comment utiliser l'un des plus utilisés et vous aidera à sauter quelques heures de grattage de la tête et de tentatives ratés. Lorsque vous rentrerez chez vous avec vos nouvelles photos, vous serez prêt à les améliorer tout de suite et vous aurez également utilisé les bons réglages pour faciliter la retouche, le recadrage, le zoom, etc. Inestimable !


4. Obtenez de superbes photos

Vous n'avez peut-être pas beaucoup de photos de vous ou de votre binôme en plongée sou- marine, alors pourquoi ne pas faire le cours ensemble et prendre de superbes photos l'un de l'autre. Nusa Penida à Bali, en Indonésie, est bien sûr un endroit idéal pour le faire parce que les raies Manta sont vues très fréquemment sur certains sites de plongée. Qu’en dites-vous ? Une super photo de vous avec une raie Manta ? Ce sera peut-être votre nouvelle photo de profil sur Instagram et trônera dans toute sa gloire encadrée sur votre mur. Vous pouvez aussi photographier une tortue en gros plan avec votre binôme en arrière-plan, des gros plans de nudibranches multicolore et des paysages coralliens irisés. Des images sympas à montrer aux amis pour les intéresser à la plongée et à la photographie.


Alors arrêtez de baver et faites le cours ! Vous économiserez du temps et de l'argent et vous pourrez vous plonger dans votre nouvelle passion, bien préparé. Allez-y, mitraillez gaiement !

  • whatsapp-icon-png-white-8-300x200
  • TripAdvisor - White Circle
  • twitter